Male informaticælicence_informatique engineer working inside server room database
Licence / Université

Connaître les débouchés d’une licence professionnelle en informatique

0

L’informatique fait aujourd’hui partie de notre société, c’est un domaine qui prend de plus en plus d’importance. L’informatique fait partie de plusieurs domaines, et devient une nécessité absolue. Choisir l’informatique comme spécialité, est donc définitivement un choix gagnant après tout, l’informatique est considérée comme un métier du futur. Pour se spécialiser dans ce domaine, il est possible d’opter pour une licence professionnelle qui va également vous ouvrir les portes du travail. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la licence pro en informatique.

Qu’est-ce qu’une licence pro en informatique ?

Comme toute licence pro, l’objectif de la formation est de former des étudiants pour le monde du travail, dans le domaine de l’informatique et du web. La licence pro en informatique est un diplôme bac+3, et les cours sont dispensés soit par un lycée, soit par une université. Pour pouvoir s’inscrire et bénéficier de la formation, le postulant doit répondre à quelques exigences concernant la formation académique et professionnelle antérieure. En effet, les postulants doivent avoir deux ans de formation, soit un bac+2, pour pouvoir postuler pour une licence pro. En parallèle, il est également bénéfique pour lui, d’avoir une formation ou un stage professionnel de type BTS ou DUT en web. Puisque l’intégration de la formation se fait suite à une étude de dossier assez serrée, l’expérience additionnelle va vous démarquer, et vous donnera plus de chance.

En quoi consiste la licence pro en informatique ?

La licence pro en informatique contient des modules de spécialisation qui englobe toute la science informatique. Elle permet aux étudiants issus de plusieurs domaines, de se spécialiser en informatique, et c’est pour cela, que les modules à étudier vont du général au spécifique. Vous aurez donc affaire à des modules tels que :

  • L’apprentissage de l’anglais technique ;
  • Les différentes bases de données ;
  • Le droit du numérique et de l’informatique ;
  • L’ingénierie ;
  • Les différentes interfaces et réseaux mobiles ;
  • Le programming.

Les modules varient évidemment de spécialité en spécialité.

Quel métier peut-on exercer avec une licence pro informatique ?

Le domaine de l’informatique est très prometteur, et plusieurs secteurs recrutent des licenciés en informatique. Une licence professionnelle vous facilitera davantage la recherche de travail, et vous allez être dirigé directement vers un secteur d’activité précis, qui correspond à la spécialité de la licence pro choisie. Vous avez donc le choix entre différents types de métier.

Pour une spécialité en système d’information et gestion de données

Cette spécialité de licence pro informatique permet au candidat d’acquérir les connaissances concernant le système informatique, et tous ses paramètres. Un candidat diplômé de cette spécialité peut occuper le poste d’administrateur de gestion, de consultant junior, etc.

Administration et sécurité des systèmes et des réseaux :

Cette branche de licence pro informatique dispense des cours plus approfondis, en matière de connaissances informatiques. Elle concerne donc, tout ce qui est du fonctionnement de réseaux de la communication, mais également la sécurité informatique. Les métiers destinés à ce type de diplôme, concernent donc les postes chargés de trouver les solutions pour assurer le bon fonctionnement du réseau informatique, tels que :

  • Chef de projet de développement ;
  • Responsable du système ;
  • Administrateur réseau ;
  • Responsable de la sécurité et de la qualité ;
  • Responsable des systèmes d’information.

Développeur d’application d’entreprise et administrateur de systèmes d’information :

Cette spécialité, autrement connue sous le nom de développeur Web, permet aux diplômés de gérer des administrations, et de créer et développer des applications et des bases de données. C’est certainement l’une des spécialités les plus prisées, surtout si l’on prend en compte les débouchés qui intéressent énormément les passionnés d’informatique. Un diplômé en DEVOS peut occuper le poste de développeur d’application Java, administrateur, mais aussi chef de projet.

Quels sont les débouchés d’une licence en ressources humaines ?

Previous article

Que doit-on savoir sur le diplôme de licence en histoire de l’art ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *