licence-pro-tourisme
Licence / Université

Que veut dire une licence pro tourisme ?

0

Après avoir eu le bac, beaucoup d’étudiants hésitent à choisir ce qu’ils veulent faire après. Continuer des études, ou alors se lancer directement dans la vie active et professionnelle, le choix est parfois difficile. Mais d’autres choisissent aucun d’entre eux, ils choisissent de faire un BTS. Si vous choisissez de faire cela, plusieurs licences possibles, s’offrent à vous, telles qu’un brevet de technicien supérieur spécialisé dans le domaine du tourisme.

Une licence pro tourisme, qu’est-ce que c’est ?

Le brevet de technicien supérieur en tourisme, ou parfois appelé plus facilement, licence en tourisme, est une formation, créée par l’enseignement supérieur de France en 2012, pour donner accès au tourisme aux étudiants. Cette formation, a été surtout créée pour pouvoir remplacer les BTS de l’époque qui concernaient le tourisme. C’est un diplôme très convoité en France, et qui prépare chaque année jusqu’à 5 000 candidats dans le pays. Il existe sur le territoire, un grand nombre de centres de formations qui préparent cet examen. En vous lançant dans cette licence, vous allez donc étudier de nombreuses matières qui concernent le tourisme, en apprenant tous les fondamentaux du métier et de cette discipline. Vous allez donc être amenée à étudier la gestion de la relation clientèle touristique et celle de l’information touristique, ou encore, comment élaborer une prestation touristique. Le programme d’enseignement est pratiquement le même dans chaque établissement, mais les méthodes peuvent différer. La plupart, ont pour consigne d’améliorer la culture générale des étudiants, que ce soit à l’écrit, ou à l’oral, mais aussi l’obligation d’enseigner au minimum deux langues vivantes, en plus de l’anglais qui est obligatoire, car c’est une langue universelle, et du Français, car c’est la langue du pays. La rénovation de 2019, qui concerne ce BTS, a rajouté tout de même quelques nouveautés dans le programme, mais des nouveautés intéressantes, telles qu’une épreuve orale à l’examen, pour améliorer les capacités de communication de l’étudiant.

Les nombreuses professions potentielles praticables suite à une licence pro tourisme

Une licence pro tourisme, est une porte qui débouche vers énormément d’opportunités pour l’étudiant, et les postes à pratiquer grâce à cette licence, sont très nombreux. Vous pourrez donc vous retrouver à travailler, en tant que :

  • Conseiller de voyage ;
  • Forfaitiste ;
  • Conseiller billetterie ;
  • Agent d’escale ;
  • Guide accompagnateur, etc.

Vous allez donc, après avoir fini votre licence dans le domaine, pouvoir travailler dans de nombreux postes possibles, et vous pourrez assurer les opérations courantes de ventes d’une entreprise, conseiller les gens dans une agence de voyage, ou même travailler dans un centre de voyage, comme un aéroport, ou encore un bateau.

Les employeurs qui cherchent des étudiants en licence pro tourisme

Quand vous posséderez une licence pro tourisme, vous allez avoir accès à plusieurs postes différents, et les employeurs qui cherchent des salariés possédants cette licence, ne manquent pas. Vous allez donc, être dans le viseur de plusieurs sociétés différentes, telles que les entreprises de tourismes, comme les agences de voyages, ou encore les plateaux d’affaires, ou les structures de tourisme associatives. Vous pourrez aussi attirer les organismes de tourisme sur des places territoriales qui sont surtout liés à l’institution locale, ou encore régionale. Vous allez pouvoir travailler chez vous dans votre région, et pouvoir conseiller les potentiels touristes qui viendront passer du bon temps, et se divertir dans la région. Comme vous l’aurez donc remarqué, une licence pro tourisme, est une licence très intéressante pour les étudiants qui souhaitent directement se lancer dans la vie active, mais surtout pour les personnes fans de voyages et de tourisme, c’est vraiment le cursus parfait pour ce genre de personne.

Qu’est-ce qu’une licence en chimie ?

Previous article

Comment se former à la prise de parole en public

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *