bons plans

Logement étudiant : voici les meilleurs conseils pour bien le choisir

0

La préparation de la rentrée est pour l’étudiant, l’un des moyens de se garantir une bonne année d’études. Cela inclut notamment le choix du logement étudiant qui doit se faire selon des critères précis, afin d’éviter les mauvaises surprises. Au cours de la visite et même avant celle-ci, il faudra poser les bonnes questions. Ainsi, l’étudiant s’assurera qu’il ne regrettera pas cette résidence étudiante plus tard. Comment faut-il alors s’y prendre ?

Bien préparer la visite


Avant de choisir un logement comme cette résidence étudiant à Strasbourg, il est indispensable de procéder à une visite. Les photos disponibles sur internet ne sont pas suffisantes pour procéder à une évaluation. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elles soient retouchées, ce qui induit de nombreux étudiants en erreur. De plus, les propriétaires se servent de ces photos pour ne mettre en avant que les atouts du logement. Ainsi, vous ne saurez jamais ce qui cloche sans une visite.

Une fois que la visite est effectuée et que la résidence étudiante vous convient, pensez à signer un bail. Le propriétaire n’a aucun droit de vous demander une somme d’argent, afin de procéder à la réservation du logement. Dans le cas où cela se produirait, sachez que vous êtes en présence d’une personne malhonnête qui compte vous arnaquer. La visite est certes indispensable, mais vous pourriez aussi gagner du temps avant d’y aller.

Avoir un bon dossier

Par mail ou par téléphone, demandez toutes les informations utiles avant de vous déplacer. Elles peuvent concerner les pièces à fournir pour constituer un dossier. Quoi qu’il en soit, les éléments suivants doivent être compris :

  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • L’attestation de votre employeur ;
  • Votre RIB ;
  • Etc. 

Un garant pour l’étudiant pourra être demandé pour fournir toutes les pièces justificatives nécessaires. Pensez aussi à emporter votre dossier pendant la visite. L’avoir sous la main peut toujours être un avantage. Renseignez-vous également à propos :

  • Des garanties demandées ;
  • Du montant de la caution ;
  • Des diverses charges.

Le montant de la location est énormément variable selon ces différents éléments. Les connaitre vous évitera de vous retrouver dans une situation comme celle-ci. En effet, l’eau et le chauffage sont compris dans les différentes charges supplémentaires. Questionnez à propos de la taxe d’habitation, car elle varie selon les villes et même des revenus du locataire. Pensez à demander si vous devez vous acquitter d’une taxe d’ordures ménagères.

Être vigilant

En somme, il s’agit de poser les bonnes questions au cours de votre recherche de résidence étudiante. Vous obtiendrez ainsi des réponses claires, et éviterez les mauvaises surprises par la suite. Le quartier dans lequel se trouve le logement étudiant est également de la plus grande importance. Après ou avant la visite, allez dans les alentours pour vous faire une idée. Repérez les commerces, les transports, les parkings, etc.

Interroger les habitants de l’immeuble peut aussi être une bonne idée pour avoir des informations sur le voisinage. Récoltez le plus possible d’avis sur la renommée du quartier, et chez vos futurs voisins de palier.

Ces choses à passer à la loupe


Il faudra faire preuve d’une grande attention au cours de la visite de votre résidence étudiante. Ne vous précipitez pas, car les détails auxquels vous ne faites pas attention peuvent être des problèmes futurs. Posez les questions qui vous viennent à l’esprit, et prenez tout votre temps. Pensez à visiter le logement étudiant en fin de journée. C’est le meilleur moyen d’évaluer le bruit fait par le voisinage à un moment où les habitants sont majoritairement chez eux.

Cette occasion vous permettra aussi de voir à quoi ressemblent les places de stationnement, si vous possédez un véhicule. Une fois dans le logement, soyez attentif à la superficie et à la luminosité. Concernant la première, il se pourrait qu’elle ne vous convienne pas. Ramenez alors de quoi mesurer afin de procéder à des vérifications. Quant à la luminosité, demandez à quel moment de la journée elle est optimale dans la pièce.

Vérifiez que les fenêtres sont suffisantes pour permettre le passage de la lumière. Ainsi, vous ferez des économies en énergie et cela participera à l’aération du logement. N’oubliez pas que la faible luminosité de votre logement étudiant peut impacter votre moral. Une fois que les sujets de la luminosité et des dimensions sont traités, passez à celui du chauffage. Il se peut qu’il ne fasse pas partie des charges. Vous saurez alors à quoi vous attendre quant aux frais supplémentaires.

Vous avez également le droit de demander à consulter le bilan énergétique du logement. Il est par ailleurs obligatoire. Les équipements présents sont le prochain sujet auquel vous vous intéresserez. Regardez partout, et ne ratez rien. C’est pour cela que vous devez dégager du temps pour la visite, afin d’être relax. Ouvrez les différentes baies, les équipements de la cuisine et ceux de la salle de bain. Assurez-vous de la bonne pression des robinets, de la présence ou non de fuites, etc.

En somme, ne laissez rien au hasard.

Pourquoi devez-vous organiser un voyage scolaire en Espagne ?

Previous article

L’importance d’utiliser une boite en papier pour vos livraisons domicile

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in bons plans