geographie_térritoire
Licence / Université

En quoi consiste la licence géographie et aménagement ?

0

Après le bac, le choix du cursus universitaire qu’on veut poursuivre est loin d’être facile à faire. C’est d’ailleurs pour ça qu‘il faut bien se renseigner avant de vous lancer.

Si vous êtes fortement intéressé pas la géopolitique, la démographie, l’environnement, l’aménagement ou encore l’urbanisme, il est fort probable qu’une licence de géographie et aménagement soit exactement ce qu’il vous faut afin de vous permettre l’accès à divers domaines d’activité. Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de cette licence.

Qu’est-ce qu’une licence de géographie et d’aménagement ?

La licence de géographie et d’aménagement est une formation de niveau 2 au RNCP, ça englobe les différents aspects du territoire rural et urbain et en particulier, ce qui concerne son aménagement et son développement. En plus d’un programme généraliste qu’offre la formation, celle-ci intègre des enjeux socio-économiques. Il est important de souligner qu’au cours d’une telle licence, les étudiants apprennent en plus des connaissances techniques, différents outils et méthodes pour la réalisation des diagnostics territoriaux, des enquêtes, et des cartographies.

Cela va de soi, les spécialisations se font selon les universités. En effet, certaines proposent aux étudiants le choix d’un parcours spécifique dès leur deuxième année afin d’aboutir à une spécialisation dans un domaine bien défini comme l’environnement par exemple. D’autres facultés, décident d’associer tout ce qui est géographie à une autre discipline, en utilisant un système majeur/mineur :

  • Informatique ;
  • Anthropologie ;
  • Histoire ;
  • Économie, etc.

Cette particularité va remettre aux étudiants de cette licence, d’avoir plus d’ouverture et de pouvoir poursuivre après leur 3 ans de licence vers d’autres domaines d’activité.

Quelle carrière après une licence de géographie et aménagement ?

Comme beaucoup de licences, la licence de géographie et aménagement n’est pas une formation professionnalisante, c’est pour cela qu’il est quelque peu difficile d’intégrer le milieu professionnel avec. En effet, étant majoritairement théorique, elle est susceptible de freiner les éventuels recruteurs et les entreprises. Mais si vous avez du mal à intégrer le monde du travail, pas de panique ! Il y a une panoplie d’options que vous pouvez expérimenter. Vous pouvez par exemple passer le concours de la fonction publique de la catégorie A, B ou encore C, dans les filières de l’urbanisme. Les diplômés de cette licence en plus des administrations locales peuvent s’orienter vers un bureau d’étude sur l’aménagement ou une association de développement local.

Les jeunes diplômés ne peuvent accéder qu’aux postes d’assistant, en raison du niveau d’étude de cette licence. Ils peuvent notamment postuler pour être :

  • Rédacteur territorial ;
  • Technicien territorial ;
  • Agent de développement local ;
  • Chargé de mission ;
  • Assistant à chef de projet ;
  • Assistant d’étude, etc.

Peut-on se réorienter après une licence en de géographie et d’aménagement ?

Les jeunes diplômés de la licence de géographie et d’aménagement ont la chance d’être polyvalent. En effet, durant leur formation, ils ont pu toucher à tout. Vous l’aurez compris, grâce au caractère pluridisciplinaire de cette licence qui est d’ailleurs l’un de ses plus grands atouts, les personnes ayant fini leur 3 années peuvent sans grand mal et sans grande difficulté se réorienter, changer de filière, ou encore expérimenter de nouveaux horizons. Les diverses connaissances en urbanisme acquises au cours de la formation, vont effectivement servir dans un bon nombre de domaines, nous citerons par exemple le monde de la culture et du patrimoine, la sociologie, les sciences politiques, mais aussi l’enseignement.

Outre le domaine professionnel, la réorientation peut se faire dans les études elles-mêmes. Effectivement, les nouveaux diplômés peuvent intégrer des Master dans les domaines cités précédemment. Parmi eux, vous avez :

  • Les masters en science politique ;
  • Les masters en anthropologie ;
  • Les masters en sociologie ;
  • Les masters en patrimoines culturels ;
  • Les master MEEF, etc.

En quoi consiste une licence eco gestion ?

Previous article

Pourquoi et Comment commencer une licence en commerce ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *