diplome art
Licence / Université

Que doit-on savoir sur le diplôme de licence en histoire de l’art ?

Le choix des études après le bac est important puisqu’il va déterminer les carrières des futurs étudiants. Il faut se renseigner sur les débouchés, tout en prenant en compte vos passions. Certains domaines comme l’informatique, le marketing, ou la communication sont déjà établis comme spécialités du futur, tandis que d’autres comme l’histoire de l’art restent sous-estimée. Ceci dit, si vous êtes passionné d’art et d’histoire, entreprendre une licence histoire de l’art peut vous intéresser. Voici donc, tout ce qu’il faut savoir sur la licence d’histoire de l’art.

Quel est le programme d’une licence en histoire de l’art ?

La licence d’histoire de l’art a pour objectif de former des théoriciens et des critiques de l’art. C’est une spécialité qui repose donc sur la théorie, et l’étudiant est poussé à développer un esprit artistique, critique et analytique. Durant les trois ans de licence, l’étudiant va avoir affaire à différents modules qui concernent, principalement, une rétrospective de l’art, à travers les différentes périodes et époques. Le cursus peut également faire appel à des disciplines connexes, comme l’archéologie et la géographie pour cerner un large, et vaste, champ artistique. Le programme et les modules divergent entre les spécialités de la licence en art, mais parmi les plus récurent, on peut citer :

  • L’art à travers le temps : médiéval, antique, contemporain, moderne ;
  • L’art décoratif ;
  • Le design ;
  • L’Histoire, la géographie et l’archéologie ;
  • Les différents patrimoines culturels ;
  • Les travaux de restauration et de sauvegarde ;
  • La sociologie.

Les exigences pour faire une licence d’histoire de l’art

Il n’y a pas, à vrai dire, des exigences ou des conditions pour pouvoir faire une licence d’histoire de l’art, mis à part la détention d’un baccalauréat. Il suffit, effectivement, d’être titulaire d’un baccalauréat pour pouvoir postuler dans une université. Ceci dit, s’il y a une exigence importante vis-à-vis du postulant, c’est bien la passion envers l’histoire. Étant donné qu’il s’agit d’un domaine artistique, la passion et l’intérêt du candidat ne sont pas à négliger. Il doit effectivement aimer ce domaine pour pouvoir y réussir.

Que faire après la licence en histoire de l’art ?

Après avoir obtenu sa licence, l’etudiant a le choix entre opter pour la recherche, ou pour le marché de l’emploi.

Continuer vers la recherche :

Si vous êtes intéressé par la recherche concernant l’histoire de l’art, alors vous pouvez continuer en master 2 d’histoire de l’art, ou encore de continuer jusqu’au doctorat. Cela va vous permettre d’approfondir vos connaissances, et d’accéder au domaine de la recherche scientifique et académique, ou encore postuler dans différents métiers. Notez que certains postes et métiers nécessitent l’obtention d’un master, ou d’un doctorat, comme le métier d’archéologue.

Passer au marché de l’emploi :

Si vous voulez intégrer directement le marché du travail, vous pouvez également le faire, dès la fin de votre licence. Notez que l’employabilité et les offres de travail ne sont pas aussi importantes qu’on le souhaite. En effet, les métiers d’art et d’histoire ne sont pas des domaines très actifs. D’autant plus, l’aspect purement théorique du cursus fait de l’histoire de l’art un domaine plutôt abstrait, et à faible demande. De plus, l’absence de stage, à la fin de la formation académique, ne donne pas la chance aux étudiants d’être repérés, pour des futurs postes de travail. Ceci dit, il est quand même possible de travailler avec une licence en histoire de l’art. Vous avez le choix entre une variété de métier, comme:

  • Le métier de conservateur d’œuvres d’art ;
  • Le métier d’antiquaire ;
  • Le métier d’historien ;
  • Le métier de restaurateur d’œuvre d’art.

Connaître les débouchés d’une licence professionnelle en informatique

Previous article

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une licence pro dans l’immobilier ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *