0

S’il y a bien une chose qui nous permet d’acquérir plus de savoir-faire et de compétence, c’est bien le stage. D’ailleurs, aujourd’hui, le stage fait partie intégrante du cursus universitaire. Cependant, ces derniers temps, de plus en plus d’étudiants ont choisi de traverser la frontière en réalisant un stage à l’étranger. Certes, cela est très bénéfique, mais pour que tout se déroule à merveille, il faut une bonne préparation et une parfaite organisation. Le point.

Comment choisir sa destination ?

Partir à l’étranger pour effectuer un stage est la meilleure manière pour exploiter ses compétences et enrichir ses expériences, tout en découvrant une autre culture. Mais bien évidemment, avant de préparer les affaires, il faut tout d’abord connaitre la destination. Le monde est grand. Ce n’est pas donc le choix qui manque, mais certains endroits sont tout de même à prioriser. 

Partir dans le cadre d’un programme européen

Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants préfèrent partir dans le cadre d’un programme européen. En fait, il s’agit d’un programme qui a été spécialement établi pour permettre aux jeunes de passer un stage dans un pays européen. Cependant, il faut respecter une certaine condition dont le principal est le fait que le stage est inscrit dans le cursus d’étude, et que l’établissement signe un contrat avec l’organisme qui propose le programme. En ce qui concerne le délai du stage, tout dépend de votre niveau d’étude. Toutefois, il est à noter que c’est toujours à l’étudiant de trouver l’entreprise qui pourra le recevoir comme stagiaire.

Partir aux Québec

Un autre endroit très intéressant pour effectuer un stage, le Canada ou le Québec. Le plus ? C’est qu’au Québec, le contrôle de qualité est assez strict. Ce qui vous permet d’améliorer votre savoir-faire et votre compétence pour produire un item performant, dont la qualité est incontournable. En outre, toutes les grandes sociétés sont regroupées au Québec. C’est de ce fait une bonne alternative pour travailler dans l’une de ces grandes sociétés, dont vous avez toujours rêvé.

Partir en Asie

Depuis un certain temps, l’Asie est devenue l’allié de ces jeunes souhaitant se développer encore plus, dans le domaine professionnel. C’est un endroit exceptionnel qui renferme des sociétés prestigieuses et importantes. Vous allez découvrir une nouvelle façon de travailler et d’augmenter le profit au sein de l’entreprise. Y passer quelques mois pour effectuer un stage ne peut donc que booster votre CV. Et bien évidemment, c’est une bonne option pour apprendre une autre langue, qui vous sera certainement utile dans le futur. 

Partir aux États-Unis

New York City Manhattan skyline

Partir aux États-Unis pour effectuer un stage ? C’est tout simplement une chance ! Vous passerez surement des moments inoubliables et incontournables. Lors de votre stage, non seulement vous allez pouvoir enrichir votre compétence, mais vous allez aussi apprendre à bien analyser les choses et à toujours chercher les bons côtés. Ainsi, à votre retour, vous allez avoir une nouvelle vision, une vision positive, vous permettant de toujours avancer dans le monde meilleur.

Comment postuler ?

Une fois que vous avez trouvé le lieu où vous allez effectuer votre stage, maintenant, il faudra postuler votre candidature, afin de pouvoir décrocher un stage. Comment y parvenir.

Les sites internet pour postuler

La meilleure manière de trouver rapidement un stage à l’étranger sera surement de postuler sur internet. En effet, aujourd’hui, de nombreux sites proposent une infinité d’offres de stages dans tous les secteurs d’activités, et pour tous les niveaux. Il suffit donc de sélectionner les entreprises qui vous conviennent et de leur envoyer votre candidature. Cependant, avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier les dates du début et de la fin du stage. Il sera dommage de postuler, si la date ne vous convient même pas.

Comment adapter son CV ?

En effet, tous les pays ne disposent pas le même format en ce qui concerne le CV. Il est donc probable que votre candidature soit rejetée, tout simplement parce que vous n’avez pas respecté les normes dans le pays. Cela dit, avant d’envoyer votre candidature, pensez à effectuer une Traduction de CV. Pour éviter la moindre erreur, vous pouvez miser sur le Service de Traduction En Ligne chez Protranslate. Ainsi, vous pouvez vous assurer de postuler un CV suivant les normes dans chaque pays.

Comment préparer votre séjour à l’étranger en tant que stagiaire ?

Outre la lettre de motivation et le CV, il faut également penser aux formalités administratives.

Les modalités administratives

taches administratives

La convention de stage : parmi les modalités administratives, c’est surement la base. Il s’agit d’un contrat qui regroupe les droits de l’employeur et du stagiaire. Certes, ce dernier ne sera pas rémunéré, mais il a toujours ses droits. S’il s’agit d’un stage recommandé par l’établissement, le modèle classique établissement/stagiaire/entreprise est suffisant.

La pièce d’identité : si vous souhaitez partir dans les pays de l’Union européenne ou dans un pays proche de la France, votre carte d’identité suffit. Par ailleurs, pour partir dans un autre pays, il vous faudra votre passeport. Pour plus de sécurité, vous pouvez stocker vos documents sur les sites spécialisés. Cependant, il est tout de même important de se renseigner, car certains pays obligent que vous signaliez votre présence, bien que votre stage soit moins de 3 mois.

Le visa : en Europe, le visa n’est pas obligatoire. Mais en dehors de ce pays, il vous faut vraiment un visa.

Le permis de conduire : votre permis est valable dans l’Union européenne. Cependant, dans certains pays, cela n’est valable que pour un délai de 3 mois à 1 an. D’où l’importance de bien se renseigner pour éviter les mauvaises surprises.


Souscrire à une assurance étudiante

Assurance étudiant

En effet, un étudiant souhaitant effectuer un stage à l’étranger doit souscrire à une assurance étudiante. Cette dernière couvre le stagiaire contre les maladies qui peuvent survenir à tout moment. Ainsi, si vous devez consulter un médecin, vous ne payerez qu’une partie des charges. Certaines assurances vous couvrent également contre la perte, le vol ou la destruction de vos bagages. Cependant, les offres varient d’une compagnie à une autre. L’idéal sera de ce fait de se renseigner auprès de plusieurs compagnies afin de trouver celle qui vous convient le plus, et qui est bien évidemment à petit prix.

Classement des meilleurs livres pour preparer le Tage Mage

Previous article

Les meilleures calculatrices en écoles d’ingénieur

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *