cupge
cupge
Licence / UniversitéParcoursupPrépas

Tout comprendre aux CUPGE

0

Les cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles se développent de plus en plus au fil des années. Cela constitue désormais une réel alternative aux classes prépas classiques, ces cursus veulent attirer de nouveaux étudiants vers l’université. Nous vous avons réalisé pour vous un guide pour tout comprendre à ces formations.

Qu’est ce qu’une CUPGE ?

CUPGE signifie cycles universitaires préparatoires aux grandes écoles. On rencontre souvent ces initiales en bonne place aux côtés des licences, BTS, DUT et autres écoles de commerce, sur le site Parcoursup. À ce jour, Parcoursup recense plus d’une cinquantaine de CUPGE qui rassemblent environ deux milliers d’étudiants. Il n’est pas rare qu’il y en ait plusieurs au sein de la même université.

Pourquoi choisir une CUPGE ?

Les CUPGE ne préparent pas aux concours comme le font les classes préparatoires. L’étudiant dispose des bases nécessaires pour passer une sélection sur dossier et d’éventuelles épreuves écrites ou orales.

Cependant la validation des diplômes universitaires reste la priorité de ce cursus. Sans elle il est impossible de poursuivre ses études que ce soit dans une université ou dans une grande école. Il fait toujours parti d’un cursus classique ce qui permet aux étudiants de rebondir s’ils n’arrivent pas à intégrer une grande école. Il existe même certain CUPGE qui sont à cheval entre trois licences. Le réel avantage est qu’a la fin de chaque trimestre l’étudiant peut se réorienter s’il le souhaite.

Ces cursus sont généralement scientifiques cependant il y a de plus en plus de CUPGE qui permettent de préparer les concours d’entrée aux IEP.

Comment choisir entre une CUPGE ou une CPGE ?

Le CUPGE est a mi-chemin entre la licence universitaire et la classe préparatoire classique. Les CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) sont réellement destiné aux plus motivés. Le CUPGE accorde lui beaucoup de souplesse et de choix de réorientation tout au long du cursus.

Quelles différences sont les différences avec une licence traditionnelle ?

Contrairement à une licence traditionnelle dans un CUPGE vous aurez un emploi du temps plus chargé, une pression accrue avec des TP & TD à rendre et des « colles ». Les promotions sont généralement composée d ‘une trentaine d’élèves, qui sont tous suivis régulièrement par les professeurs tout au long de l’année.

Pour autant, ces cycles universitaires ne peuvent être assimilés à des prépas, notamment parce que la quantité et le rythme de travail y restent inférieurs. 

Toutes les écoles ne proposent pas de concours ouverts aux filières universitaires . C’est la principale faiblesse des CUPGE. Cependant elle a un atout qui est de permettre si l’on échoue aux concours, de préparer une licence ou un master.

Quels concours peut-ont faire après une CUPGE ?

Tous le concours vous sont ouvert après un CUPGE, cependant des grandes écoles d’ingénieur et de commerces demandent un niveau L3. Vous devrez alors valider une dernière année dans votre université après avoir passé le concours.

Dans quels domaines est-il possible de faire un CUPGE ?

Il existe des cursus dans presque tous les domaines :ingénieurs et commerce bien sûr, mais aussi dans des domaines scientifique plus précis(chimie, vétérinaire etc…) et, pour certains, la préparation aux concours des IEP (Institut d’études politiques).

Comment intégrer un CUPGE ?

Pour y entrer vous devez, comme pour la plupart des formations post-bac vous devez vous inscrire sur Parcoursup, ensuite l’établissement étudiera votre candidature en fonction de votre dossier.

Les notes BCE sont disponibles !

Previous article

Les meilleurs ordinateurs portables pour les étudiants

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *