Licence / Université

Tous les détails sur la licence d’économie

Après avoir eu le bac, le problème principal d’un nouvel étudiant, est le fait de choisir un nouveau cursus scolaire qui va lui permettre de déboucher sur le travail idéal, et de rentrer dans la profession de ses rêves plus tard. Si vous êtes un grand fan des mathématiques, il existe une filière très intéressante qui pourrait être parfaite pour vous, et il s’agit de la licence en économie. Alors comment, et pourquoi se lancer dans cette licence-là ?

Présentation de la licence en économie

Une licence en économie, est considérée comme étant un diplôme nation de l’enseignement supérieur, et universitaire de France. Obtenir cette licence, vous permettrait de déboucher sur des études universitaires de grades supérieurs en master, ou si vous le voulez, vous insérer directement dans la vie professionnelle. Cette licence possède une durée générale de 6 semestres, ce qui est une durée classique de licence à l’université, les six semestres sont donc divisés en trois ans qui vont de la L1, à la L3. L’enseignement d’une licence d’économie est, généralement, dispensée des disciplines générales, et des autres disciplines, telles que le sport, ou encore les langues vivantes, pour pouvoir se concentrer beaucoup plus sur les détails et les spécialités de l’économie. La licence comprend également des cours en travaux dirigés, pour pouvoir vous apprendre au mieux, les bases et les principes de la formation.

La formation est repartie en un minimum de 1500 heures de cours sur les 3 années de licence, et ceci avec, ou sans stage, selon l’université. Vous allez, en plus, être assuré d’avoir une formation complète en linguistique, que ce soit grâce à des expressions écrites, ou orales. Pendant la formation, les étudiants vont être amenés à suivre des cours en microéconomie, et en analyse de la consolation, du consommateur, ainsi que du producteur.

Comment être admis en licence d’économie ?

La licence d’économie, est une licence plutôt exigeante vis-à-vis des compétences de l’étudiant qui veut s’y confronter, mais vous pouvez tout de même y avoir accès avec n’importe quel type de baccalauréat. L’objet principal de leurs recrutements, est surtout basé sur les compétences requises pour être un bon économe, et que même si vous étiez un littéraire ou un scientifique au lycée, si vous avez les bonnes compétences, vous pourrez facilement accéder à cette formation. Notez tout de même, qu’il est très conseillé depuis la réforme du baccalauréat, de posséder une spécialité mathématique, ou encore, mathématiques complémentaires, pour avoir plus de chances d’accéder à cette formation en toute facilité.

Que faire après une licence en économie ?

Après avoir terminé vos trois années en licence d’économie, et avoir enchaîné vos 1500 heures de cours dispersés en 6 semestres consécutifs. Vous aurez plusieurs choix qui s’offrent à vous concernant votre futur. Premièrement, vous aurez le choix d’enchaîner directement et de continuer votre progression dans le milieu de l’éducation, et de faire un master dans le domaine. Vous aurez plusieurs choix de master devant vous, dont les plus connues, sont :

  • L’économie ;
  • L’économie appliquée ;
  • L’économie du droit ;
  • La finance ;
  • Le management ;
  • Le tourisme ;
  • L’intelligence économique, etc.

Le choix est donc, très large si vous souhaitez poursuivre vos études en master. Mais si vous désirez aussi vous lancer directement dans le monde professionnel, le choix est tout aussi large. Le milieu de l’économie est un milieu très mouvementé, et c’est donc un milieu qui embauche, avec une multitude de choix. Vous pourrez facilement trouver un travail en banque, ou dans une assurance. Vous allez aussi pouvoir travailler dans la finance, que ce soit au sein d’une entreprise privée ou national, ou encore devenir statisticien, que ce soit en France où a l’international, car c’est un métier très polyvalent et universel.

Licence en sciences politiques : quels sont les débouchés ?

Previous article

Quels sont les débouchés d’une licence en ressources humaines ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *