Sciences politiques
Licence / Université

Licence en sciences politiques : quels sont les débouchés ?

Une licence en science politique permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de la politique ainsi que d’autres domaines, comme la culture juridique. Elle permet aussi aux étudiants de cette formation d’apprendre les notions de base et les techniques des sciences sociales pour les exercer sur le terrain.

Dans cette licence, ceux qui y sont prioritaires sont les nouveaux bacheliers fraîchement diplômés qui font preuve de compétences intellectuelles, telles que la rédaction, la synthèse et surtout qui ont été dans la spécialité des sciences politiques ou d’histoire-géographie de préférence, car leurs programmes permettent l‘acquisition de certaines compétences nécessaires pour faire une licence en sciences politiques. Pour plus d’informations, lisez la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’une licence en sciences politiques ?

La licence en science politique permet aux étudiants d’analyser et de mieux comprendre les aspects de la politique. Elle se base sur les notions de plusieurs disciplines, telles que le droit et l’histoire politique. Les étudiants y trouvent leur compte, car ils maitrisent grâce à elle le fonctionnement des processus des différentes institutions politiques du monde entier.

Ce qu’ils sont censées acquérir à la fin de leur formation, c’est une maîtrise absolue de ces modes de fonctionnement, de leurs acteurs et des bases fondamentales du système politique. Quelle que soit la pédagogie appliquée par les différents enseignants des universités, le but reste le même.

Ce qui fait partie intégrante de la formation, ce sont les techniques d’enquête. Elles peuvent même être un axe d’orientation pour des recherches plus poussées dans le doctorat.

Autre chose élémentaire, ce sont les langues étrangères. Les étudiants de cette formation se doivent d’en pratiquer et de maitriser au moins deux.

En somme, ce n’est pas une formation aisée, elle demande quelque compétences de base, telle qu’une bonne culture générale et un investissement profond pour ne jamais perdre motivation et toujours rester aux aguets des nouveautés pour enrichir davantage sa culture.

Programme de la licence en sciences politiques

Chaque université enseigne cette formation différemment en l’abordant selon différents angles en fonction du niveau d’études et, notamment, en fonction des études en question : droit, sociologie ou histoire.

L’accès à cette formation ne peut se faire que pour des bac+1, bac+2 et aussi pour des nouveaux bacheliers.

La licence s’allonge sur six semestres durant 3 ans et s’intéresse majoritairement au droit sous toutes ses formes : administratif, constitutionnel, social, etc. Et puis en second plan, mais tout aussi important, elle s’intéresse aux sciences sociales, à la philosophie politique et aux sciences économiques.

Il existe aussi des universités qui proposent des licences double-diplôme.

Ci-dessous un extrait de ce que comporte le programme d’une licence en sciences politiques :

  • le droit constitutionnel,
  • le droit privé,
  • l’histoire de la vie politique,
  • les relations internationales,
  • la sociologie générale et politique,
  • la sociologie des conflits internationaux,
  • l’histoire des médias,
  • les analyses politiques locales et internationales.

Quels sont les débouchés de cette formation ?

La licence propose assez peu de débouchés de travail. Il est donc très souvent conseillé de ne pas s’arrêter à ce qu’elle propose et de plutôt continuer ses études (faire un master ou accéder à une école spécialisée dans les domaines tels que la communication, le journalisme ou la politique). Grâce à cela, travailler au sein des collectivités territoriales telles les syndicats et les associations ou même dans un secteur privé est possible. Puis, après avoir fini les études en sciences politiques, les débouchés les plus intéressants sont les suivants :

  • collaborateur d’élu,
  • journaliste,
  • chargé de communication,
  • attaché de presse,
  • chargé des relations,
  • lobbyiste.

En plus du master et des écoles privées, les concours de la fonction publique sont aussi à considérer.

Faire une licence en psychologie

Previous article

Tous les détails sur la licence d’économie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *