licence eco-gestion
Licence / Université

En quoi consiste une licence eco gestion ?

Les chiffres ne vous font pas peur et vous êtes attiré par le monde de l’entreprise ? Il serait probablement intéressant pour vous de vous renseigner et de découvrir la licence eco-gestion, qui est une formation universitaire diplômante qui se prépare en trois années L1, L2 et L3, organisée et compartimentée en six semestres afin d’aboutir à un diplôme national de niveau 2.

Dans notre article, nous allons vous en dire davantage sur cette spécialité et comment la préparer ?

Qu’est-ce qu’une licence en eco-gestion ?

Accessible à tous les bacheliers, une licence éco-gestion aboutie un diplôme de niveau bac + 3. Si vous voulez vous orienter vers cette spécialité, sachez qu’en fin de cursus vous vous retrouverez avec 180 crédits ECTS et une formation certifiée au RNCP évidemment reconnu par l’état. La licence éco-gestion est une licence où vous allez faire beaucoup de théorie en ayant pour objectif d’accéder par la suite à un master en économie et gestion. Ceci dit, vous ne serez pas dans l’obligation de continuer vos études, car il est possible également d’intégrer directement le monde du travail juste après l’obtention de votre licence, en particulier dans le monde de l’entrepreneuriat.

Durant cette formation, les étudiants seront formés à la micro et à la macroéconomie de manière générale. Cependant, la licence eco-gestion a pour objectif premier, la formation de cadres pouvant :

  • Gérer des tâches administratives ;
  • Traiter des données statistiques ;
  • Analyser et comprendre l’économie, etc.

Ceci dit, il faut garder à l’esprit que si vous vous lancez dans cette licence, vous allez acquérir et apprendre différents outils informatiques, statistique, mathématiques. Ce qui vous permettra d’intégrer facilement des secteurs comme les finances, les banques, l’administration publique, les assurances.

Quelles sont les compétences que vous allez acquérir au cours d’une licence eco-gestion ?

À l’issue d’une formation en éco-gestion, vous serez capable de situer les rôles et les missions du management dans le cadre d’une organisation en mobilisant les principaux concepts de l’analyse des organisations. De plus, vous pourrez maîtriser les concepts principaux de l’économie (finance, monnaie, politique économique, macroéconomie, micro économie) afin d’assurer l’analyse et l’interprétation de documents et la compréhension des politiques économiques utilisées. Vous allez également pouvoir mobiliser l’analyse comptable et financière pour rendre plus explicites les activités d’une organisation, leurs perspectives d’évolution et leurs performances, afin de pouvoir identifier les principales faiblesses et force de cette dernière dans l’environnement dans lequel elle évolue et à partir de là formuler un ensemble de préconisations. Vous allez aussi acquérir des compétences dans tout ce qui est outil numérique de type bureautique ou de gestion de base de données. En effet, ceci est à présent un indispensable dans le milieu professionnel et dans le traitement de données. Tout ceci en plus des outils quantitatifs pour l’analyse des données économiques ainsi que celles liées aux activités des organisations.

En plus des compétences techniques, vous allez développer votre argumentation et votre esprit critique, maîtriser tout ce qui est méthodes de communication orale et écrite aussi bien en français qu’en anglais et enfin, vous allez acquérir la capacité d’identifier et de sélectionner les ressources adaptées à l’analyse d’un sujet et à la documentation.

Quelles sont les matières enseignées en licence eco-gestion ?

Il faut savoir que le programme peut varier selon les choix faits par l’étudiant, sachant que les choix de parcours se font majoritairement en dernière année de licence. Toutefois, les matières communes et essentielles enseignées dans une licence eco-gestion sont : la gestion des ressources humaines, la gestion de projet, la macroéconomie, les mathématiques, l’initiation au droit économique, l’histoire des faits économiques, la comptabilité générale, les fondements de l’informatique, l’anglais, les statistiques, l’analyse micro économique, le management des organisations, etc.

Tout savoir sur la licence en marketing

Previous article

En quoi consiste la licence géographie et aménagement ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *