Collège / Lycée

Pourquoi devez-vous organiser un voyage scolaire en Espagne ?

0

Le tourisme éducatif est une aubaine pour les élèves. En plus d’apprendre, ils sont confrontés à d’autres cultures et réalités susceptibles d’impacter leurs cultures intellectuelles. Choisir l’option de diriger un voyage scolaire vers l’Espagne permettra de connaître une autre culture, et ce, en fonction des régions parcourues. Nous rappelons dans cet article, en quoi il est préférable d’organiser un voyage scolaire à destination de l’Espagne.

Une nécessité pour les élèves en espagnol

Pour les jeunes élèves qui étudient l’espagnol, un voyage scolaire en Espagne est un peu comme une obligation. Certes, il existe plusieurs moyens pour améliorer son niveau d’expression avec d’autres activités même en étant en France, mais rien ne sera plus enrichissant qu’effectuer un voyage dans ce pays. Il existe plusieurs compagnies de voyage comme Desti-nations.com qui s’occupent de l’organisation intégrale de vos voyages scolaires en Espagne à des budgets attractifs.

Outre les apports linguistiques que garantit un voyage scolaire en Espagne, il permet également aux élèves d’apprendre davantage sur d’autres disciplines, notamment les sciences et la littérature.

Voyage scolaire en Espagne : une occasion pour découvrir d’autres horizons

Organiser un voyage scolaire dans ce pays permet aux élèves d’aborder toute sorte de sujets et de palper la culture et l’histoire espagnole. Les élèves et leur enseignant pourront notamment visiter les grandes villes du pays avec leurs attraits spécifiques. À Barcelone, capitale de la Catalogne par exemple, le groupe d’élèves suivra un circuit riche en découvertes et en apprentissages. Au musée des jouets et de Catalogne sur la Rambal de figueres, les élèves pourront visiter une collection de plus de 4 000 pièces (mécanos, ballons, toupies) ayant appartenu à des personnalités célèbres.

Après cette ville cosmopolite, méditerranéenne et riche en attraits monumentaux, Séville leur ouvre également ses portes. Cette ville d’Andalousie est riche des reliques de son passé moyenâgeux très glorieux qui, aujourd’hui, fait tout son charme. À Madrid, capitale de l’Espagne, le groupe d’élèves sera confronté au modernisme d’une ville qui garde encore à nos jours les œuvres d’artistes célèbres tels que Picasso, Gaudi, Miro ou Dali.

Fédérer les élèves autour d’un projet et enseigner autrement

Passer quelques jours en Espagne en dehors du cadre ordinaire d’apprentissage (les classes) renforcera la solidarité et la cohésion de groupe entre les élèves. L’enseignant constatera un nouveau dynamisme avec l’implication des élèves qui feront montre d’une certaine motivation. L’Espagne, l’une des destinations touristiques les plus privilégiées au monde ne manquera pas de quoi les charmer.  

De plus, un séjour en Espagne constituera un cadre convenable pour progresser dans la représentation des apprentissages scolaires. La découverte des sites de production, la visite d’une carrière ou d’un parc naturel procurera une sensation différente de celle que génèrent le papier et l’écran.

C’est aussi l’occasion idéale pour donner un sens imagé et pratique aux enseignements qui jusque-là, sont restés abstraits. Comme indiqué plus haut, le voyage scolaire permet surtout de mobiliser des connaissances transdisciplinaires, de les recouper et de les rendre complémentaires. C’est une nouvelle façon d’enseigner qui permettra évidemment d’assimiler plus facilement les notions.

Comment se former à la prise de parole en public

Previous article

Logement étudiant : voici les meilleurs conseils pour bien le choisir

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *