Sciences politiques
ActualitésUncategorized

Mutuelles étudiantes, valent-elles encore le coup en 2024 ?

Bien qu’effacées du paysage des assurances vie, les mutuelles étudiantes demeurent toujours présentes. Elles sont associées à la Sécurité Sociale dès la suppression de leur caractère obligatoire. Découvrez-en davantage sur ce dispositif en lisant cet article !

Pourquoi les mutuelles étudiantes existent-elles encore ?

Pour commencer, sachez que les mutuelles étudiantes existent toujours. Cependant, elles ne sont plus obligatoires. Autrement dit, vous n’êtes plus contraint d’en souscrire pour couvrir les risques liés à votre vie estudiantine.

Malgré cette évolution du cadre législatif des assurances, vous pouvez toujours prendre une mutuelle étudiante historique. En effet, certaines compagnies d’assurance continuent d’en proposer sous une autre forme.

En effet, les mutuelles étudiantes sont intégrées au régime général de la Sécurité Sociale. La nouvelle réforme entraîne donc une affiliation automatique à l’Assurance maladie.

Par conséquent, vous profitez des mêmes garanties que toute la population. De ce fait, vous pouvez recevoir vos remboursements sur une carte d’assurance classique.

Les mutuelles étudiantes vous permettent donc d’avoir une bonne couverture en termes :

  • de consultations médicales ;
  • d’achat de médicaments ;
  • d’hospitalisation.

Bon à savoir : la cotisation spécifique de la mutuelle pour les étudiants est supprimée. De ce fait, les frais associés aux études sont allégés.

Mutuelle classique vs mutuelle étudiante, quelle option choisir ?

La mutuelle étudiante est donc une assurance complémentaire apportant des cautions réglementaires. Toutefois, certains étudiants hésitent dans la prise d’une option supplémentaire à l’assurance santé ou celle d’une Assurance maladie.

Des différences de prix

Depuis la suppression de la contrainte légale des mutuelles étudiantes, vous pouvez souscrire à une mutuelle classique. Le calcul du prix de ce type de mutuelle dépend de plusieurs facteurs. Ce sont entre autres :

  • l’âge des étudiants ;
  • les garanties choisies ;
  • l’âge des bénéficiaires de la mutuelle.

En tenant compte de ces critères, vous devez payer en moyenne 97 euros par mois pour un contrat d’assurance individuelle.

Entre 18 et 24 ans, le forfait mensuel de la mutuelle coûte de 40 euros. Ce budget peut atteindre 146 euros par mois pour les personnes âgées de plus de 65 ans. En outre, le prix moyen d’une assurance classique pour une famille (couple et enfant) est de 184 euros par mois.

Pour ce qui est de la mutuelle étudiante, elle est sous une formule unique à un tarif unique variant d’une compagnie à une autre. Le coût demeure inchangé, quel que soit l’âge du bénéficiaire du document d’assurance.

La mutuelle des étudiants et des jeunes (lmde) en est un bon exemple. Elle offre des services de prévention et de complémentaire santé destinés aux étudiants.

Des garanties plutôt identiques

Sur le plan des cautions, la mutuelle classique et la mutuelle étudiante sont égales. En effet, elles couvrent les prestations médicales, telles que le soin dentaire et les dépenses associées.

La seule différence se trouve au niveau des bénéficiaires de chaque produit de protection de santé. En effet, la mutuelle étudiante s’adresse uniquement à la couche estudiantine. En revanche, la mutuelle classique est utile à tout le monde.

Des services annexes qui diffèrent

Pour la mutuelle étudiante, les services annexes sont entre autres :

  • l’assurance logement ;
  • l’assurance produits nomade ;
  • l’assurance automobile.

Elle est aussi adaptée aux soins courants comme l’orthodontie et l’optique.

Quant à la mutuelle classique, ses prestations annexes prennent en charge le dépassement des honoraires. Elle se charge également du remboursement des médicaments partiellement fait grâce à votre régime obligatoire.

Verdict

Après une analyse profonde des mutuelles classique et étudiante, il en ressort que celle étudiante offre une large gamme d’avantages aux étudiants. Elle vous permet de bénéficier de soins adéquats sur des problèmes réguliers.

Ainsi, la mutuelle étudiante facilite énormément la vie estudiantine. En outre, elle permet la préservation des ressources des étudiants. Par conséquent, elle est un moyen de votre sécurisation financière.

Et la mutuelle des parents ?

La mutuelle des parents est aussi une option de protection pour l’étudiant. Vous pouvez profiter de sa couverture dès que vos ascendants en font la souscription. Les avantages de ce produit d’assurance sont :

  • des garanties intéressantes ;
  • un remboursement à un bon taux ;
  • aucune formalité additionnelle.

Ces privilèges vous sont octroyés sans distinction de votre statut d’étudiant. Aussi, vous n’avez pas à faire une souscription complémentaire en tant que jeune membre de la famille.

Cependant, vous ne pouvez pas profiter de cette mutuelle indéfiniment. En France, vous n’êtes plus éligible à l’âge de 26 ans. Néanmoins, il existe des exceptions et des spécificités en la matière. Par exemple, une prolongation jusqu’à l’âge de 28 ans est possible sous certaines conditions.

Comment choisir sa mutuelle étudiante ?

Pour bien choisir votre mutuelle étudiante, renseignez-vous sur les informations suivantes :

  • les garanties fournies ;
  • le coût ;
  • la couverture à l’étranger ;
  • le taux et le délai de remboursement.

Prenez aussi en compte le concept global ainsi que les petits détails, tels que les moyens de paiement et la possibilité ou non de faire les dépenses avant indemnisation.

Quels sont les documents comptables obligatoires pour une entreprise ?

Previous article

You may also like

Comments

Comments are closed.

More in Actualités