Les écoles post-bacMaster / Mastère /MBAParcoursup

Les métiers et débouchées de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle se présente telle un univers des plus fascinants, et génératrice d’emplois même si entre temps elle va en détruire. Alors, si vous souhaitez faire partie de ce train en marche et de profiter de cette deuxième révolution industrielle, voici les métiers dans lesquels vous pourrez vous spécialiser.

Coach de robots

Selon l’IA SCHOOL, l’école d’intelligence artificielle parisienne, ce métier devra certainement faire son apparition pour les prochaines années à venir à force que l’intelligence artificielle prenne de plus en plus de place dans le quotidien de beaucoup de gens. Les robots seront donc présents dans des endroits tels que les hôpitaux, les bureaux, les maisons et les usines. Dans l’accomplissement de leur travail, ils auront besoin d’un accompagnement, et c’est là que le métier du coach de robots viendra voir le jour.

Créateur de chatbot

Vous avez déjà fait l’expérience des chatbots ? Si tel est le cas, vous pouvez sûrement faire partie de leurs créateurs. Vous pourrez intégrer une startup spécialisée dans la création de chatbots pour les entreprises et sites marchands après avoir suivi un cursus de développeurs informatiques. A noter que les chatbots sont des robots qui vont répondre aux questions courantes que vous vous posez sur un service ou un produit. Cela se traduit par la programmation d’une intelligence artificielle. La création des chatbots se base sur les historiques des conversations effectuées avec les clients. Une fois ces données synthétisées, elles se transformeront en conversation.

Chef de projet

L’ère de l’intelligence artificielle ne peut pas se passer sans les chefs de projet, ces professionnels qui vont se charger de coordonner la mise en marche du projet, allant de la conception jusqu’à la livraison. Cela peut être le cas du chatbot master. Le chef de projet se chargera de faire le lien avec les équipes techniques et son travail est des plus variés. Il devra faire preuve d’inventivité et avoir l’esprit créatif, des points importants pour réussir dans se secteur.

D’autres métiers qui vont voir le jour prochainement

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, beaucoup de métiers liés à l’intelligence artificielle n’ont pas encore vue le jour. Cependant, il est important de constater que l’IA touchera plusieurs domaines et secteurs professionnels. Les applications d’intelligence artificielle auront des impacts dans l’industrie automobile avec la création des voitures autonomes. Les dispositifs d’assistance aux personnes à mobilité réduite impacteront également le milieu sanitaire. Cela est aussi le cas du commerce en ligne, des relations clientèles, les services publics, la construction, la production industrielle et bien d’autres encore.

Pour mettre en place ces innovations, il faudra la connaissance de toutes compétences confondues allant du domaine de l’informatique, de la biologie, des neurosciences, des nanotechnologies, des statistiques sans oublier d’autres domaines tels que l’éthique et la philosophie. Il est même possible pour une personne se trouvant dans l’un de ces domaines de devenir chercheur en matière d’intelligence artificielle. Une carrière des plus passionnantes pour les personnes qui ont la fibre du métier de chercheur !

Pourquoi s’orienter vers des formations dans le développement durable ?

Previous article

Se former dans les métiers du sport

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *