Conceptual image of insurance and safety
Conceptual image of insurance and safety
Actualités

Quels sont les critères importants à regarder pour choisir une assurance habitation pour les jeunes ?

0

Les offres d’assurance habitation proposées aux jeunes sont si nombreuses qu’il est souvent bien difficile de s’y retrouver. Si vous faites face à un embarras du choix, appuyez-vous sur ces critères essentiels pour sélectionner une assurance habitation pour votre appartement !

Les garanties obligatoires ou garanties de base

Une assurance habitation pour jeune est le plus souvent taillée sur mesure, mais les assureurs sont tenus de proposer au public des garanties dites obligatoires. Autrement dit, celles-ci doivent figurer dans tout contrat d’assurance habitation que vous signez.

La première garantie de base est la responsabilité civile. Elle sous-entend que vous devez réparer tout dommage causé à autrui par un élément de votre appartement. Elle vous protège contre les dommages pour lesquels votre responsabilité pourrait être engagée envers une tierce personne.

La seconde garantie obligatoire est appelée « garantie dommages aux biens ». Elle vous protège contre tout risque dit locatif dont vous pourrez être victime dans votre logement.

Les risques locatifs sont les explosions et les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles et les catastrophes technologiques. Certaines compagnies d’assurance rajoutent les attentats et les actes de terrorisme, les événements climatiques et la Défense/Recours.

Les garanties en option

Comme on peut certainement s’en douter, les garanties en option ne sont pas obligatoires. Elles ont pour unique but de personnaliser l’assurance habitation souscrite par le jeune. Plus précisément, elles lui donnent l’occasion d’adapter ladite assurance à son profil, à ses réalités.

Les garanties optionnelles sont définies par chaque compagnie d’assurance. Il peut alors arriver qu’une protection supplémentaire présente chez un assureur ne le soit pas chez un autre. Le plus souvent, vous aurez à vous décider entre une garantie vol de bijoux et d’objets de valeur, une garantie bris des vitres ou une garantie dommages sur les appareils électriques.

Les tarifs appliqués

Le tarif proposé pour une assurance habitation pour jeune est toujours inférieur à celui qui est appliqué à un souscripteur plus âgé. Cependant, vous ne retrouverez pas les mêmes tarifs chez tous les assureurs.

Certaines offres valent 50 à 60 euros l’année pendant que d’autres dépassent de loin les 100 euros par an. Jetez votre dévolu sur une proposition en tenant compte de vos capacités financières. Vous devrez également considérer des spécificités comme les paiements par tranches ou des clauses spéciales si vous êtes en colocation.

Les franchises et les plafonds d’indemnisation

Dans le monde des assurances, la franchise représente le total de ce qu’il vous reste à solder après un sinistre. Selon la compagnie, elle peut être un pourcentage, une somme fixe ou une combinaison des deux.

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation pour jeunes, vous pourrez ne pas avoir à payer de franchise. D’ailleurs, plus vos garanties optionnelles sont nombreuses, moins élevé est le montant de votre franchise.

Aussi, si vous remarquez que la franchise est un essentiel de votre contrat d’assurance, vous devrez être attentif au montant de vos cotisations, au nombre de sinistres subis, au type de franchise et à votre capital mobilier. Tenez également compte de votre statut de locataire, de colocataire ou de propriétaire.

Le plafond d’indemnisation est un autre critère important à regarder. Il fait référence au montant maximal d’indemnisation. Lorsque le plafond d’indemnisation de votre contrat est fixé à 5 000 euros et qu’un sinistre à réparer coûte 8 000 euros, les 3 000 euros restants seront à votre charge.

Il est tout à fait possible de revoir à la hausse le plafond d’indemnisation de votre contrat d’assurance. Pour se faire, il vous suffira de déclarer tous les biens que vous comptez protéger et de faire une juste estimation de leur valeur.  

Se former en ligne aux métiers de l’immobilier : pourquoi et comment procéder ?

Previous article

Insigne de faluche : Tout ce que vous devez savoir à propos

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités