Écoles spécialisées

Orientation scolaire : Pourquoi et comment le faire ?

0

L’orientation scolaire est un suivi instauré afin d’aider les jeunes pour la suite de leurs études. Il s’agit d’un coaching orientation en guise d’accompagnement et d’aide aux apprenants. Nombreuses sont les raisons qui justifient son importance.

La nécessité du coaching orientation

Le coaching orientation est un système qui permet de suivre et surtout d’aider au mieux les jeunes. Cette orientation offre à la fois des outils et des moyens pour le choix de filières et par la même occasion les secteurs d’activités pour l’avenir. Il faut noter que ce suivi prend en compte les compétences et les aspirations professionnelles des jeunes. Que ça soit au collège, au lycée, ou même au campus, il est bien possible de bénéficier d’un coaching orientation.

Au-delà d’une orientation

En réalité, le coaching dont il est question ne se limite pas à une simple orientation. Bien au-delà, il s’agit d’un programme de suivi, ou tout simplement d’une dynamique de vie. En effet, l’orientation se déroule sur une longue durée. On parlerait plutôt de l’affaire de toute une vie. C’est la raison pour laquelle, il est important de tout mettre en œuvre pour créer un environnement qui réunit toutes les conditions nécessaires pour motiver et aider les jeunes dans les choix qui détermineront leurs carrières futures.

À quoi doit-on réellement s’attendre ?

D’abord, il faut retenir qu’un bilan d’orientation sera fait à travers des tests et aussi des entretiens. Les modules se déroulent généralement à travers un tête-à-tête avec un conseiller d’orientation. C’est ainsi qu’il aide l’apprenant à identifier ses forces et ses faiblesses, à opérer ses choix de filières et dans cette logique à construire par lui-même un projet professionnel. Composé de plusieurs phases, le bilan d’orientation qui sera fait permettra d’être fixé sur les intérêts professionnels du jeune, ses compétences et aussi ses lacunes.

L’anglais : une langue internationale à maîtriser

Previous article

Le BTS maintenance industrielle pour les nuls

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *